dimanche 7 octobre 2007

Atlantic Express et Transbalise !

Merci aux classes qui ont proposé des noms pour les balises de Véronique et Olivier ! Parmi les nombreuses propositions, les coureurs, avant de repartir, ont choisi
  • Atlantic Express pour la balise (n°17876) de Véronique
  • et Transbalise pour celle d’Olivier Cusin (n°17887)

Ces balises, qui permettront de visualiser les courants (voir comment sur le site Cnes-Edu) donneront également la température de l’eau et la pression atmosphérique.

Contrairement à ce qui avait été prévu initialement, elles ne seront pas larguées par les skippers, l’organisation de la course n’ayant pas donné l’autorisation; toute électronique à bord autre que celle spécifiée dans le réglement est interdite. Ce sont donc 2 bateaux accompagnateurs de la course qui les largueront : le vieux grêment "Notre Dame des Flots" pour Transbalise, et "Max Havelaar", pour la balise de Véronique : Atlantic Express. Le Max Havelaar porte les couleurs de l'association qui défend le commerce équitable; il a participé au Vendée globe en 2004 avec Benoit Parnaudeau de La Rochelle, comme skipper.

Les balises seront larguées dans le courant équatorial, par défaut à 5 ° de latitude nord. Le point de largage sera affiné en fonction des prévisions de courant fournies par MERCATOR OCEAN la semaine précédent le largage.

... et n'oubliez pas les vidéos pédagogiques de Véronique en cliquant sur les différentes thématiques ICI.