jeudi 4 octobre 2007

Elle tape et répond aux questions...

Elle, c’est Véronique Loisel... Véronique s’octroie chaque jour sa batterie de réponses aux questions des enfants qui suivent son projet. Rappelons que Véronique est chef de projet chez Arianespace et travaille au service du lanceur européen. C’est l’une des raisons qui a conduit le CNES (Centre national d’études spatiales) à soutenir son projet. Et le projet de traverser l’Atlantique à bord d’un petit bateau de 6,50 mètres en solitaire est l’occasion pour le CNES de développer et diffuser, en Essonne, son projet pédagogique Argonautica associé à celui de Véronique nommé De l’espace pour la mer. Et la boucle est bouclée quand on apprend que de nombreuses classes le suivent.

L’idée est simple : La prise de conscience de l’importance de l’océan sur le climat de la Terre s’est accrue ces dernières années en grande partie grâce à l’utilisation des techniques spatiales qui jouent un rôle unique pour l’étude des océans, à toutes les échelles de temps et d’espace. En fait, ce projet met a à disposition des jeunes et des enseignants de véritables données océanographiques, fournies par les satellites, pour comprendre les océans, leurs liens avec les variations climatiques et les effets sur le monde vivant. L’ensemble du projet permet bien sûr de s’initier à l’océanographie mais permet par ailleurs d’acquérir une démarche scientifique, de favoriser le travail en groupe, de découvrir et d’utiliser les nouveaux outils de communication, de travailler sur l’expression écrite et orale (réalisation d’exposés, de panneaux d’exposition, de spectacles…), d’aborder différentes disciplines (géographie, SVT, sciences-physiques, mathématiques…).

Un projet superbe et l’objectif d’initier les jeunes de l’Essonne et de Guyane pour Véronique et ses partenaires à l’océanographie, à la météorologie et à la protection de l’environnement est en passe de réussir quant on voit Véronique répondre aux questions des enfants derrière son clavier... Chapeau bas.

Pierrick Garenne / Grand Pavois Organisation