mardi 4 août 2009

Transgascogne, dernière course de la saison

31 juillet 2009,

Transgascogne du 1 au 11 août 2009

Après un prologue sans classement ni enjeu devant Port Bourgenay, c’est en solitaire que Véronique prendra le départ de la Transgascogne, dimanche 2 août à 12h00. A un mois du départ de la Mini Transat qui n’est pas au programme de Véronique, cette répétition générale influencera le comportement des favoris : marquer ses adversaires, valider les choix techniques et préserver le matériel. Celle qui vient d’enchainer course sur course, en solitaire et en double, depuis 3 mois, fait figure de femme à suivre depuis sa 2ème place à l’Open Navi Ouest.

Lors de la première étape de 360 milles, les premières heures de la course seront marquées par le jeu classique des courants et des effets de site que Véronique devra négocier pour virer dans le groupe de tête à Belle Ile. Viendra ensuite la traversée du Golfe de Gascogne en direction de Ribadeo en Espagne. Les choix météos seront cruciaux pour des voiliers évoluant à des vitesses assez proches.

Au menu, deux options : la sagesse, rester proche de la route directe, faire marcher « De l’Espace pour la mer », grignoter des places mille par mille ; l’audace : tenter le coup de poker et creuser un écart. Comme pour ses précédentes courses, Véronique aura reçu les conseils de son routeur avant le départ. Mais une fois sur l’eau, c’est seule qu’elle devra valider les options définies à terre ou changer de stratégie pour s’adapter aux conditions réelles de navigation.

La fin de cette première étape promet un beau final aux abords des côtes ibériques, où les vents s’accélèrent. Un bel exercice pour notre navigatrice qui n’a plus gouté à l’ivresse du grand large et de l’endurance depuis le Mini pavois début mai. Après une escale de repos, la seconde étape longue de 290 milles ramènera la flotte en route directe à Port Bourgenay, à partir du 8 août.

Pour suivre la position de Véronique http://www.transgascogne.com/