vendredi 30 juillet 2010

Véronique à la poursuite du diamant vert : l'archipel des Açores

Vendredi 30 juillet 2010

Véronique Loisel repart en solitaire à l'assaut de l'Atlantique, objectif Les Açores, un chapelet d'îles volcaniques à 2352 km des Sables d'Olonne. Le dimanche 1er août, à 13h02, le canon du départ tonnera pour Véronique et ses 36 concurrents, dont 17 dans la classe prototype. Une dizaine peut prétendre à la victoire : à la dureté du grand océan s'ajoutera une compétition à couteaux tirés.
Qu'est-ce qui pousse Véronique vers le large ? Un appétit insatiable qu'une traversée de l'Atlantique en 2007 n'a pas comblé, une soif d'apprendre, une passion de naviguer sur un modèle réduit des monstres du Vendée Globe, l'excitation de se mesurer à des coureurs professionnels, l'intensité d'une expérience de vie au large comme le souligne Véronique "A bord, je vis des moments intenses. Parfois mêmes des heures de galères trempée, pour quelques instants de bonheur, comme des pointes de vitesse grisantes ou un ciel digne d'un tableau de maître. C'est étonnant, mais ce sont des moments que l'on partage avec soi-même et, curieusement, c'est vraiment enrichissant."
Les conditions météorologiques vont nous offrir un début de course palpitant , du vent portant qui nous promet de grands surfs et une bagarre au contact. Puis, selon leurs choix de route, les concurrents vont s'éparpiller et se retrouveront seul face à l'horizon, se demandant "Ai-je fait les bons choix ?" Véronique devra puiser dans son mental pour continuer à se battre contre les doutes, les angoisses, les coups de mou et la fatigue. La météo elle-même va sûrement mollir sur la route des Açores, où l'on rencontre l'anticyclone du même nom. Si ses brises émollientes bénissent nos plages, elles sont sans pitié pour les nerfs des navigateurs. Deux femmes dans la course, une seule en classe proto,Véronique.
Contre la meute des hommes, Véronique va essayer de tirer son épingle du jeu grâce aux performances De l'espace pour la mer dans le petit temps, mais aussi grâce à son esprit d'ingénieur et sa maturité de quatre années dans la classe Mini.

Les Sables - Les Açores - Les Sables
Départ première étape : 1er août, arrivée à Horta des premiers estimée le 9 août
Départ seconde étape : 17 août, arrivée aux Sables des premiers estimée le 26 août

Suivez la course de Véronique quotidiennement sur son blog