lundi 23 août 2010

De l'Espace pour la mer 4ème de la 2de étape de la course Les Sables - Les Açores - Les Sables

Lundi 23 août 2010


Le pire des scénarios s’est joué en baie des Sables d’Olonne, alors qu’elle se bagarrait pour conserver la troisième place acquise cette nuit, le bout dehors cassait à 16 milles de la ligne d’arrivée. Véronique Loisel termine à la 4ème place de la seconde étape de la course Les Sables – Les Açores - Les Sables. De l’Espace pour la mer a franchi la ligne d’arrivée ce lundi 23 août à 18h09 minutes. Son temps de course est de 6j 03h 09mn 22s.
Dans une compétition où le niveau était particulièrement élevé, Véronique a fait mieux que prendre sa revanche sur une première étape gâchée par un pilote en panne et une première rupture de bout dehors.  Elle s’est imposée devant des favoris professionnels de la course au large. Réussite d’autant plus exceptionnelle qu’elle courre en amateur avec un voilier conçu en 2003.

Le duo, à l’aise dans le petit temps, brille dorénavant dans le gros temps. « Après 24h00 de course, les choses se sont corsées. Pour moi, c’était une sacrée expérience : c’était la première fois que je me trouvais avec autant de mer au large. Le vent, ça va bien, mais si la mer pouvait rester plate ! J’ai eu un coup au moral quand Vincent (Barnaud) a démâté. On était ensemble tous les deux, on se tirait la bourre et on savait qu’il y avait peut-être une troisième place à prendre. D’un coup, je perdais un lièvre et ce n’est jamais facile quand tu entends un copain à qui il arrive un coup dur comme celui-là. Maintenant, quatrième, je suis vraiment contente, je n’en espérais pas tant au départ d’Horta. » Elle a parcouru la distance de 1295 milles à la vitesse moyenne de 8,8 nœuds, avec des pointes à 15 nœuds.



images : Breschi / Les Sables - Les Açores - Les Sables


images : Classe mini