lundi 2 août 2010

Premières 24h00 : Véronique dans le rythme de la course

Lundi 2 août 2010

Véronique radieuse à bord De l’espace pour la mer à quelques minutes de son départ du ponton, voici l‘image qui résume une semaine de marathon, sollicitée par les médias et par le public sablais, et entourée de ses proches.  Ils étaient nombreux sur les jetées à saluer le départ des marins, sur leur mini 6,50, petit frère des voiliers du Vendée Globe.

Grand frisson et vive émotion qui a galvanisé Véronique en symbiose avec son voilier, offrant une lutte bord à bord avec ses concurrents. Bien placée à la bouée de dégagement, elle a  évité  de percuter un bateau spectateur sur sa route en virant de bord en catastrophe, perdant une dizaine de places.

24h00 après le départ, au pointage de 15h00, Véronique est en 9ème position à 9 milles du premier. Le vent de 10 nœuds est de secteur Nord Ouest.  Elle suit une route centrale par rapport à ses concurrents. Au programme de Véronique pour ces prochaines 48h00, une course de vitesse pure et la gestion de son sommeil. Il lui faudra être lucide pour passer le Cap Finistère, pointe Nord Ouest de la péninsule ibérique, premier enjeu stratégique de la course : à quelle distance passer de la côte pour profiter des vents les plus forts afin de distancer ses concurrents et faire route vers le sud.

Véronique entourée de ses proches avant de larguer les amarres