samedi 1 janvier 2000

L’équipe

Si je passe beaucoup de temps sur l'eau et en solitaire, je suis bien entourée à terre. Il y a ceux qui un jour sont venus bricoler sur le bateau et les intervenants professionnels qui travaillent avec moi. Mon Mini est bien trop petit pour accueillir ma joyeuse équipe ! 

Embauchez vos parents, je vous dis !

Maman : trésorière de mon association
Elle utilise une calculette pour additionner les dettes du projet.... Mais pas besoin de machine sophistiquée pour faire l'addition des recettes (elles se comptent sur les doigts de la main !)

Papa : médecin et président de mon association
Quant au professeur Loisel, ce petit rat de bibliothèque (pas d'opéra...) arpente les rayons de livres de médecine et connait le sujet de la douleur sur le bout des doigts. D'ailleurs de tout un tas d'autres sujets aussi... Il m'a préparé une pharmacie de bord du tonnerre. Grâce à lui, je n'ai plus peur des orties !




Mab, et, de son vrai nom, Mariannick Buffard
Elle se charge de vous raconter mes aventures, et c'est d'ailleurs son métier (elle a écrit les textes de l'exposition permanente de la cité de la voile Eric Tabarly à Lorient). Mab est tout à la fois : logisticienne, humoriste, webmaster, et tout simplement, amie. J'ai une chance terrible !



Mon préparateur physique : Jésus Madico Polo
Jésus travaille en étroite collaboration avec le PDMS en Essonne (Pôle Départemental de Médecine et du Sport). Conseillé par un médecin du sport, il est prêt à faire des miracles en transformant mes bras grassouillets en véritable robot de cuisine (avec option moulineur)... En plus, il est toujours de bonne humeur!


Le parrain de mon bateau Cupuaçu : Gérard Blondeau
Gérard ne l'aura pas volé ! Depuis un an, il est le parrain émérite de mon Mini 6,50. Il m'a beaucoup aidé dans ma recherche de sponsors depuis mes débuts en Mini.


Mon entraîneur sur l'eau et routeur : Tanguy Leglatin
Connu à Lorient comme entraîneur de Mumm 30, de Figaro, de 40 pieds et de 60 pieds qui courent le Vendée Globe, Tanguy est depuis bien plus longtemps un coach réputé et très prisé pour les Mini 6,50. C'est le premier que j'ai rencontré quand j'ai posé le pied à la base d'entrainement de mini à Lorient, l'été 2005. Il avait pris le temps de m'expliquer tout, de A à Z ! Avant chaque départ de course, on fait un point météo et on décide de la stratégie à adopter.


Ma coéquipière en course en double : Sigrid Longeau
En 2007, Sigrid a participé à la Transat 6,50. Depuis 2008, la belle rochelaise consacre tous ses loisirs à naviguer en Match Race aux quatre coins de l’Europe. Elle le sait, rien n’est jamais gagné avant l’heure... Et des avaries, on en a connu ! En 2008 et 2009, nous abandonnons 2 courses (sur démâtage puis sur blessure). Qu’à cela ne tienne, nous taquinons l’adage une 3ème fois et décidons de repartir en 2010, ensemble, pour décrocher ma qualification pour la course des Açores... Ca n’aurait pas marché sans toi Sigrid !


Ma chef d'orchestre : Sophie Roelandt
Sophie a le défi dans la peau. A l’image du 100 km qu’elles ont parcouru l’année de leurs 40 ans, les jambes de Sophie l’emmènent en petite foulée là où la vie la guide. Depuis 2006, nous entretenons un lien étroit pour allier le projet sportif au projet pédagogique « De l’espace pour la mer » dont elle est le chef de projet au CNES. Parce qu’elle sait ce que veut dire « se battre », c’est sa voix que j’aimerais entendre à bord si c’est dur et qu’il faut tenir le coup.
 
Et puis et puis… Au risque de vous gêner ou bien de paraître débordante (ce ne serait qu’une apparence), je veux remercier :

Pepito : pour son nappage au chocolat, partout où il passe
Thierry : parce qu’il ne fait pas la différence entre une fusée et mon bateau
Pierre-François : pour la pichenette de départ qui m’a fait basculer dans ce beau projet
Annie et Jacques : pour leur idée du bonheur et leur accueil si chaleureux. Mais si
Christophe : pour ses mots tellement gentils, et surtout pour ses scrogneugneux quand il est fâché
Eric : parce que sans le bel Eric, pas de joli mât, sans mât pas de voile, et sans voile pas de vent dans les voiles pardi
Claire, Matthieu et leurs 4 enfants : simplement parce qu’ils sont là, ou même ailleurs, en tout cas toujours présents
Aline : pour sa rage de vaincre et tout ce qu’elle nous enseigne de la vie avec sa jolie voix
Julien et Matthieu : pour l’exemple des 9 années passées à suivre votre idée de départ : mettre à l’eau Harmonie
Joël et sa Fleur de Mai : je suis si fière d’avoir pour ami le frère de la côte qui bouillonne en lui
Olivier : pour son œil d’artiste et sa façon d’immortaliser l’instant à coups de clichés
Louis : pour le très joli soutien le plus discret que je connaisse
Tante Nick et la famille de Saint-Briac : pour leur soutien envoyé à coups de baguette magique briacine !
Julien : pour ton aide déclinée sous tes multiples facettes : l’homme des bois, le docteur ès tension de gréement et l’ami nouveau que tu es
Les parents de Fabien : ma dérive et moi, nous nous souviendront longtemps de l’aide au pied levé de Notre Dame des Flots
Thierry et Matias : les « gardes du corps » qui m’accompagnent volontiers en jogging mais moins pour les pompes
Solange : pour son joli coup de crayon
Seb : parce que c’est mon frère et que, c’est vrai, j’aime beaucoup mon frère
HP : pour le croustillant de son humour et le percutant de ses conseils
Hélène : parce la tenue de cosmonaute perceuse à la main lui va comme un gant
Olivier et les « Picpus four » : pour leur « Allez Véro ! » en toute circonstance
Et la rue des Améthystes : parce que leur soutien kouroussien ne rime pas avec soutien de loin !