lundi 10 septembre 2007

De l'espace pour la mer - Argonautica, le projet éducatif

La prise de conscience de l’importance de l’océan sur le climat de la Terre s’est accrue ces dernières années en grande partie grâce à l’utilisation des techniques spatiales qui jouent un rôle unique pour l’étude des océans à toutes les échelles de temps et d’espace.

Le projet Argonautica du CNES met a à disposition des jeunes et des enseignants de véritables données océanographiques, fournies par les satellites, pour comprendre les océans, leurs liens avec les variations climatiques et les effets sur le monde vivant. L'ensemble du projet Argonautica permet bien sûr de s'initier à l'océanographie mais permet par ailleurs d'acquérir une démarche scientifique, de favoriser le travail en groupe, de découvrir et d'utiliser les nouveaux outils de communication, de travailler sur l'expression écrite et orale (réalisation d'exposés, de panneaux d'exposition, de spectacles…), d'aborder différentes disciplines (géographie, SVT, sciences-physiques, mathématiques…).

.

Le travail en classe

Argonautica propose aux enseignants de monter un projet sur un des thèmes suivants :

- Argo-techno : fabriquer et suivre des bouées dérivantes

- ArgOcéan : suivre des balises Argos et permettre ainsi aux jeunes de comprendre la circulation océanique, les liens océans-climat et leur variabilité en utilisant les données fournies par le satellite Jason

- ArgoNIMAUX : mettre en évidence l'impact de ces variations climatiques sur les animaux polaires en suivant leurs migrations via des balises Argos

- ArgoNAUTES : accompagner des navigateurs et/ou des scientifiques dans leurs expéditions et ainsi de prendre conscience de la difficulté pour l'homme à s'adapter à d'autres conditions de vie, à gérer des ressources limitées ; alimentation, énergie…, mais aussi ses déchets.

Toutes les données scientifiques sont consultables à partir du site Argonautica du CNES. Dans le cadre de la Transat 6,50, Véronique et Olivier CUSIN, un autre skipper, embarqueront une balise ARGOS à bord de leur mini. Ils la largueront, au milieu de l'océan atlantique. Leur dérive pourra être suivie, via satellite sur le même site (Argonautica) (Largage prévu vers le 20 octobre 2007)

.

.

De l'Espace pour la Mer - Argonautica en Essonne

Le calendrier du projet est le suivant :

JUIN - AOUT 2007

Avec le soutien de l'inspection académique de l'Essonne, du Conseil Général, du Centre de Documentation Pédagogique du département et de Planète Sciences, le projet du CNES a démarré avec l'inscription des classes au projet. 17 écoles (de l'élémentaire au lycée) sont désormais inscrites avec souvent, plusieurs classes et niveaux.

SEPTEMBRE 2007

Coïncidant avec le départ de la Transat, le projet démarrera dès la rentrée. Toutes les classes participantes recevront un kit pédagogique du CNES pour alimenter leurs travaux et pourront assister à un atelier gratuit animé par Planète Sciences (comprendre les courants marins). Elles suivront la course et le parcours de Véronique via le site internet de la Transat et la balise qu'elle larguera à partir du site du Cnes.

NOVEMBRE 2007

Au retour de Véronique, les classes pourront assister à une conférence qu'elle animera. (Présentation des travaux réalisés par les jeunes, partage de l'expérience de Véronique (photos / films), échanges).

En savoir plus sur les satellites et l'océanographie (site des missions scientifiques spatiales du CNES)