Voici quelques nouveles d’Oyapock à l'arivée de la première course qualificative de la saison mini.
Depuis 2001, la Sélect 6,50 ouvre la saison en Atlantique, une mise en jambe de 300 milles soit 555 km.
Parmi les 83 minis sur la ligne de départ à Pornichet, c’est une première en solo pour le Pogo 2 n°480 et son skipper. Si cette course s’accompagne traditionnellement de rudes conditions climatiques (2004 et 2005 ont connu 30 à 50 % d'abandons), cette édition est marquée par des conditions très contrastées et difficilement prévisibles (traversée d’une dorsale anticyclonique alternant moles et brouillard, vents forts contre courant, et synoptique des 4 points cardinaux).

Les différents pointages aux sémaphores du parcours permettent de se situer par rapport aux concurrents grâce à l’écoute de la VHF. Et Oyapock c’est au lever du soleil que l’on peut voir les résultats de ses choix tactiques nocturnes. Quant à la fatigue, c’est lors de la remontée sur Groix qu’elle se fait le plus ressentir (moins de 2 heures de sommeil en cumulé sur les 3 jours) mais il faut tenir coûte que coûte, arrondir Quiberon sous solent, Houat et Hoëdic contre le courant, et le plateau du Four dans la brume, avant d'entrer dans la baie de la Baule sous genaker. L'objectif d'Oyapock et de Véronique était de franchir la ligne d'arrivée dans les temps, c'est-à-dire avant Jeudi 4 Mai 23h59. Le mini 6,50 n°480 a franchi la ligne d'arivée sous spi de capelage à 19h00 et 3 sec, en 30ème position : première mission accomplie pour Oyapock !
Prochaine étape: le trophée Marie-Agnès Péron, 200 milles en solitaire entre Douarnenez et Lorient, à la fin du mois de Mai.
Afin de prendre le départ de la mini-Transat en Septembre 2007, il faudra parcourir un minimum de 1000 milles en course et 1000 milles hors course en solitaire. En avant capitaine !