lundi 12 novembre 2007

Oyapock, prêt pour le retour

Il est temps de préparer Oyapock pour son voyage retour. Le Havre, Fosse-sur-Mer, les Etats-Unis, voilà quelques unes des destinations des cargos qui embarquent les minis pour leur retour à leur port d´origine. Celui à destination de Lorient, qui emporte une 60aine des 89 minis part fin novembre. Le planning est serré, et depuis le 9 novembre, les dockers enchainent les sorties d´eau des bateaux, à raison de 6 à 7 par jour.

Auparavant, chaque voilier est démâté à l´aide de 2 autres minis. Pour sécuriser la manoeuvre, il faut 4 personnes: une pour guider le mât depuis l´intérieur, la seconde depuis l´extérieur, et les 2 dernières pour hisser les drisses des 2 minis mouillés latéralement, elles-mêmes fixées au mât d´Oyapock.

La préparation d´Oyapock a commençé le 8 novembre par un nettoyage complet, le démontage du panneau solaire à l´arrière, du bout dehors à l´avant, des safrans et du mât. Tout s´est bien passé. C´était surtout l´occasion pour Véronique de vérifier la tenue du gréement après avoir vécu une transat.

Malheureusement, une grève des douaniers s´est déclenchée le 9 au soir et la sortie de l´eau d´Oyapock, prévue initialement le 10 au matin a éte retardée au 15. Dernier créneau pour Véronique qui rentre en France le 16 !

En images, les opérations de démâtage d'Oyapock