dimanche 4 mai 2008

Message de Véronique

Si j'avais su que des dizaines d'artistes m'offriraient leurs œuvres pour me fêter mon anniversaire, pour tout vous dire je n'y aurais pas cru... Quelle surprise en accédant à mon site le 18 avril dernier ! Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Il s'en est passé des choses: Ariane 5 a mis en orbite 2 satellites de télécommunication brésilien et vietnamien, la flamme olympique a continué son périple controversé à travers le monde, vous êtes partis en vacances ... mais je peux vous assurer que, même 2 semaines après, je me souviens parfaitement de chaque message, de chaque dessin, et du film pardì ! A vous tous, vous représentez une panoplie d'artistes : j'ai pu admirer des œuvres de peintres, de dessinateurs, de poètes, d'acteurs et de réalisateurs ! Et vous m'avez beaucoup impressionnée par votre imagination et la bonne humeur qui émanent de vos créations.

De mon côté, et en échange, je vous présente Cupuaçu (prononcez "coupouassou"), mon nouveau mini 6,50 ! C'est un prototype fait à l'unité. Il est tout en carbone, il est donc ultra léger et j'ai bien l'intention d'aller très vite avec lui ! Pour l'instant, il se trouve à Lorient, pas très loin d'Oyapock. Je travaille dessus le week-end pour le mettre en conformité avec les règles de la classe mini. A quelques dizaines de kilomètres de là, un nouveau mât se prépare... Un mât extrêmement léger, également en composite (carbone). Vers la mi-mai, je mettrai Cupuaçu à l'eau pour notre première nav' ensemble.

Bien-sûr, je vous tiendrai au courant de la suite... Et encore une fois, merci les enfants pour ce cadeau (que je mérite à peine !).

A bientôt,

Véronique

Nota: Vous vous demanderez sans doute pour quelle raison mon nouveau mini s'appelle Cupuaçu ?

Et bien sachez que le Cupuaçu est un fruit qu'on trouve sur les arbres du même nom. Ces arbres sont originaires des régions sud et sud-est de l'amazonie brésilienne. Aujourd'hui, ils sont cultivés en zone tropicale humide.

Pour moi le cupuaçu évoque d'abord et surtout le jus délicieux de ce fruit. On en trouve pressé tout frais chez un marchand ambulant installé à l'entrée du vieux bourg de Kourou. A chaque fois que je vais en Guyane, je ne manque pas de m'arrêter "au camion" ! c'est l'occasion de savourer le jus délicieux que prépare cette famille chino-brésilienne.

En baptisant mon nouveau voilier Cupuaçu, j'espère nous donner, à lui et à moi, une envie démesurée d'arriver aussi vite que possible à destination. Quelle destination, me direz-vous ? ... Celle de la prochaine transat 6.50 pour laquelle je compte bien me qualifier ! L'édition de 2010 nous emmènera, Cupuaçu et moi, depuis Douarnenez (en Bretagne) jusqu'à Kourou (en Guyane française). Et c'est au vieux bourg que nous irons, je l'espère bien, siroter notre jus préféré..."