dimanche 7 juin 2009

Trophée MAP : une première partie bien négociée

vendredi 5 juin

Alors que les coureurs entament la remontée vers la chaussée de l’Ile de Sein, Véronique fait partie du wagon des poursuivants. Sa première partie de course a été rapide, toujours bien placée, allant jusqu’à occuper la 4ème place.

Dans la nuit, alors que le vent tombait, Véronique s’est maintenue entre la 7ème et la 9ème position. Proche de la route directe, sa trajectoire et le peu de changement de bords effectués montrent qu’elle a mis tout en œuvre pour ne pas perdre de temps.

Ce matin, 5 voiliers ont creusé un écart, Véronique était dans le peloton de chasse, une position qu’elle affectionne particulièrement. « De l’espace pour la Mer » remonte au plus près du vent. Un vent qui oscillera entre 4 et 5 nœuds. Les brises thermiques* pourraient leur donner une bouffée d’air supplémentaire et faire avancer l’heure d’arrivée estimée en début de soirée, samedi.

* phénomène propre au littoral qui s’établit quand le soleil brille : la différence de température entre la terre et la mer crée une brise qui se dirige de la mer froide vers le sol chaud d’où son nom brise de mer, le phénomène est inversé la nuit c’est la brise de terre.