mercredi 3 juin 2009

Le sens marin à l’état pur

3 juin 2009

Trophée Marie-Agnès Péron du 4 au 6 juin

Douarnenez – Mer d’Iroise – Ile de Groix - Douarnenez

Le parcours du Trophée Marie-Agnès Péron est au monde du Mini ce que le circuit de Monaco est à la formule 1, une leçon de pilotage qui réclame virtuosité et panache. Des voies sinueuses, balayées par le courant, parfois embouteillées, les quatre vingt un voiliers de course côtoieront les centaines de navires de pêche qui écument la Mer d’Iroise, mer de toutes les pratiques où les aspirations cohabitent.

Les coureurs navigueront à l’ancienne, sans recourir à l’assistance informatique. Pas d’inconscience dans cette interdiction, juste l’esprit « Mini » où s’affine le sens marin : observer, valider puis manœuvrer. Chaque faute sera immédiatement sanctionnée. Bienvenue dans la baie des trépassés, première difficulté.

On arrive au goulet d’étranglement du Raz de Sein, les premiers sortis bénéficieront d’un avantage certain. La baie d’Audierne offrira un moment de répit avant le passage de la pointe de Penmarch puis des îles Glénan. Aux falaises de l’ile de Groix, Véronique et ses concurrents devront se déjouer des vents perturbés. Une course contre la montre débutera ensuite, sur le chemin de croix inverse. Il faudra arriver à la chaussée de Sein avant la renverse des courants. Ceux qui les auront ratés devront attendre la séance suivante pour franchir cette dernière difficulté.

Le vent sera modéré et très variable en direction. Véronique va tenter de tirer son épingle d’un jeu de stratégie où la guerre des nerfs est légion. Privilégier l’allure à laquelle De l’espace pour la mer est plus performant, si le vent fait défaut, profiter des courants, ne pas s’éloigner de la route directe, marquer ses concurrents directs et gagner une belle place.

Une course que Véronique aborde comme à son habitude avec méthode et sérénité « Le plateau est plus relevé que l’an dernier où j’ai fini 10ème. Inutile de se mettre la pression avant le départ. Sur un parcours technique et court, la moindre erreur se paie comptant. Connaitre ta navigation sur le bout des doigts te met à l’abri des imprévus pour suivre l’évolution du vent et les effets de brises. Le troisième paramètre qui me motive est la course poursuite qui va se jouer avec mes concurrents…»

Les filles engagées parmi les 81 concurrents;

de gauche à droite : Caroline Vieille (Proto 439), Véronique (Proto 429), Luce Molinier (Série 514), Sandrine Bertho (Série 236), Izabel Pimental (Proto 664) et Cécile Hoffart (Série 685) - manque Rozenn Le Garec (Série 280) - Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Pour suivre la position de Véronique rendez-vous sur http://www.winchesclub.com/minis650/map/FR-25-1-1-1- sélectionnez "proto" en haut à gauche