mercredi 8 juillet 2009

Quand raison rime avec passion

8 juillet 2009

Mini Fastnet en double du 5 au 11 Juillet 2009

Dès son arrivée hier soir aux urgences de Plymouth, Véronique a été prise en charge pour une plaie ouverte au niveau du tibia. Une anesthésie locale et quelques points de sutures plus loin, la déception est grande mais le moral est bon.

Dans la nuit de lundi à mardi, après que « De l’espace pour la mer » ait viré en tête les Needles, le duo a bataillé contre le vent dans une mer formée.

Sigrid : « Mouillées de la tête aux pieds, nous avons essayé de jouer avec les forts courants des baies pour repasser au mieux la pointe de Startpoint. Il fallait être très vigilant face aux paquets de mer qui nous empêchaient de maintenir un bon cap et de voir les cargos. Pendant la nuit, alors que le vent est monté à force 7 avec des rafales à 8, une vague plus forte a recouvert le bateau, arrachant Véronique de la barre et la projetant violemment de l’autre côté du cockpit. Véronique était attachée au bateau grâce à son harnais de sécurité. Elle souffrait d’une douleur à la jambe, elle ne s’est pas plaint comme rien n’était cassé, la gestion du bateau restant prioritaire ».

« Au petit matin, on a compris que l’on était en tête et cela fait du bien au moral. On a profité d’une accalmie (force 4 à 5 !) pour vider l’eau du bateau, manger un bon tajine de Christophe Dardus, mettre des vêtements secs avant le coup de vent annoncé. C’est là que Véronique a constaté que sa chute avait provoqué une plaie profonde au niveau du tibia droit, qui s’est aggravée au fil des heures par des efforts physiques intenses dans une ambiance humide et saline. »

Véronique : « A ce moment de la course, il est 12h30. Malgré le vent qui remonte à 28 nœuds (force 7), nous avons passé le plus dur de la dépression mais il nous reste 250 milles au près, dans une mer assez formée et au total 3 jours de course. La poursuite de la course ne semble pas raisonnable vu la profondeur de la plaie, nous rebroussons chemin à contre cœur pour Plymouth » Une avalanche d’abandons a suivi celui de Véronique, les skippers ont choisi de préserver leur matériel à deux mois du départ de la mini transat. Il ne reste en course que trois concurrents qui devront passer la ligne d’arrivée pour se qualifier pour la Mini transat.

Véronique et Sigrid vous remercient pour tous les messages d’encouragement et de soutien que vous leur avez adressés. Elles quitteront Plymouth jeudi soir pour rallier Douarnenez, port de départ de sa prochaine course en double l’Open Naviouest le 23 juillet.

Photo : Véronique et Sigrid le lendemain de leur retour à Plymouth. L'heure est au rangement (séchage du spi, reprise des étanchéités...)