mardi 7 juillet 2009

Abandon alors qu'elles étaient en tête

7 juillet 2009

UK Mini Fastnet du 5 au 11 juillet 2009

Véronique et son équipière Sigrid Longeau ont démarré le Mini-Fastnet par une domination impériale de la flotte durant les trente premières heures de course. Passant en tête Start Point, Portland Bill, les Needles à l’extrémité Est du parcours puis à nouveau Portland Bill, le duo « De l’Espace pour la Mer » luttait contre le vent et le courant.

A 9h00, les deux premiers protos, dont celui de Véronique, remontaient le vent contre courant en baie de Plymouth sur des bords différents, avec 164° entre les bords, soit un gain au vent plus proche de celui des anciennes caravelles de Christophe Colomb que de machines à vent modernes ! A 13h30, le comité de course annonçait que De l’Espace pour la mer avait repris la tête de la course avec 4 milles d’avance. Onze minutes plus tard, le comité de course annonçait avoir été averti de leur abandon par les Coastguard. Ils nous ont indiqué qu’un équipier était blessé à la jambe. On ne sait pas qui de l’une ou de l’autre est blessée.

« De l’Espace pour la mer » ayant décliné toute assistance pour rallier Plymouth, l’équipage a jugé que la blessure n’était pas grave au point de nécessiter une évacuation. En revanche, cette blessure ne permet pas de continuer dans des conditions de course musclées qui sévissent depuis hier soir. A ce moment, le bateau était à 40 milles de Plymouth, il faudra attendre leur arrivée ce soir pour connaitre les détails de l’accident.