jeudi 4 février 2010

Serrage de boulons pour les braves

1er Février 2010

Le solitaire en mer, ça donne des ailes, aucun doute là-dessus… Pour autant, passer un paquet de we seule dans un frigidaire (le chantier où a séjourné mon Mini 6,50 « De l’espace pour la mer » tout l’hiver) … ça présente des limites morphologiques (quand il faut 4 mains à la fois) mais aussi psychologiques !

Quelques petits coups de fil et j’ai la chance de voir débarquer la famille et les amis pour mettre la main à la patte…

Au programme : déboulonnage, adaptation de l’accastillage au nouveau gréement, mise à longueur de la nouvelle visserie, puis resserage des boulons… Mes invités s’accordent à dire que ce chantier a un p’tit goût de Charlot dans les temps modernes !

Le chantier s’est achevé la semaine dernière. Il aura fallu 3 mois de réflexions, d’échanges, de main dans le cambouis pour venir à bout de toutes les objectifs fixés au départ !

Un grand merci à Mab (de Lorient), Pépito (mon petit frère de Grenoble), la belle Hélène (de Grenoble aussi) et au Docteur Valette (de La Rochelle) d’être venus mettre la main à la patte et puis aussi, simplement, pour avoir passé un peu de temps ensemble. Merci aussi à Sandrine et Yves à la Trinité, et la maison du bonheur à Lorient d’avoir ouvert grand leurs portes ! Sans oublier Thierry Fagnent, le fameux propriétaire du chantier AMCO, et nos architectes préférés du Cabinet LOMBARD, pour tous tous tous leurs conseils et leur gentillesse.

Véronique

Opération Shadok pour Hélène

« De ces 24 heures passées au chantier, j'en garde pleins de bons souvenirs figure-toi, une sacré expérience toute particulière, une mini-formation en voile et bricolage ! Et surtout j'ai "retrouvé" la Véro que je connaissais lors de nos révisions dans l'appart datant de l'ESIEE (notre école d’ingénieurs)…

Au menu : - la bonne ambiance: on n'oublie pas la boisson chaude pour commencer - l'organisation, le calme, le planning à tenir (pas de dispersion !) et la rigueur ! - l'attitude volontaire: 'allez on s'y met!’ …Sans oublier le p’tit brin de fantaisie: là j'ai le souvenir visuel de toi avec la combinaison 'astronaute' !

Après si je parle du travail en lui-même, ça ne va pas paraître passionnant: Vissage et dévissage (ça fait un peu Shadok !), et couper les vis, les polir...mais avoir un entrepôt à disposition avec toutes les vis ;-) et tous les outils à dispositions et un bateau "perché " au beau milieu, là, c'est quelque chose !

Bon courage pour la suite Mistinguette !

Hélène