dimanche 13 juin 2010

Le Mini Fastnet du 13 au 17 juin 2010 : deux femmes à la conquête du phare Ouest

Dimanche 13 juin 2010

Depuis 25 ans, le Mini Fastnet est l’une des courses les plus difficiles du circuit 6,50. Dimanche 13 juin à 13h00, 68 voiliers s’élanceront sur ce circuit de 1100 km, dont le duo Véronique Loisel et Sigrid Longeau à bord de l’espace pour la mer. Une traversée de la Manche puis de la Mer d’Irlande pour virer le Cap Horn des voiliers 6,50, le légendaire phare du Fastnet avant de rallier Douarnenez.

L’équipage aura à cœur de prendre sa revanche sur sa participation passée, interrompue sur blessure. Véronique Loisel va gérer sa course en fonction d’un paramètre : « L’objectif numéro 1 c’est de terminer la course dans les temps, sinon je ne me qualifie pas pour la course Les Sables - Les Açores – Les Sables. », les modifications apportées au bateau nécessitant un supplément de qualification.

A l’aller, le parcours compte un premier passage à niveau : le chenal du Four, porte de sortie de la mer d'Iroise, dont le passage sera compliqué par des courants violents (et a priori contraires). Ensuite, notre duo redoublera de vigilance pour éviter les cargos avant d’entamer, de nuit, la traversée de la Manche. 100 milles à déjouer les courants de marée tout en préservant ses ressources physiques avant de négocier la seconde difficulté. Wolf Rock à la pointe de la Cornouaille, pourrait redistribuer les cartes, creuser les écarts pour ceux qui bénéficieront des courants et des effets de site ou au contraire voir revenir ses poursuivants.

Passées les côtes anglaises, le rythme du large reprendra pendant 160 milles jusqu’au Fastnet, dans une mer souvent casse-bateaux où l’objectif sera de préserver le matériel. Une fois viré le phare du Fastnet, il restera 300 milles à parcourir avant d’arriver à Douarnenez : suffisamment pour que les changements de météo impactent sur le classement, et que les choix stratégiques maintiennent le suspense jusqu’à la ligne d’arrivée. Les prévisions annoncent une moyenne de 20 nœuds de vent sur tout le parcours, au près jusqu’en Irlande, et un retour vent de travers riche en surfs et en adrénaline. De l’espace pour la mer a terminé 8ème du prologue qui s’est déroulé aujourd’hui, de bon augure pour la suite.

Mini Fastnet

Course en double sans assistance

700 milles

Parcours : Douarnenez – Chenal du Four – Wolf Rock – Phare du Fastnet – Douarnenez

Départ le 13 juin à 13h00, arrivée estimée des premiers le 17 juin

Pour suivre la position des coureurs en temps réel

Pour suivre la position des coureurs en temps réel

http://www.winchesclub.com/minis650/fastnet650/FR-25-1-1--