samedi 12 juin 2010

Véronique Loisel raconte son Trophée Marie-Agnès Péron

Le samedi 12 juin 2010

Un début de course difficile !
Avarie sur le pilote automatique juste avant le départ. Sans pilote pour tenir la barre, difficile de manœuvrer au milieu de dizaines de bateaux engagés dans la course. " J’ai eu l’impression de tricoter à l’envers, un comble pour la seule fille en course !" J’étais à la 15ème place à la sortie de la baie de Douarnenez. Ensuite, il y a eu ce passage à niveau incroyable, voire fatal, dans le ras de sein.



Parles-nous de ce tournant de la course
Les trois premiers ont réussi à passer avant que l’étau ne se resserre sur le reste de la flotte : 40 voiliers prisonniers sur l’eau pendant 3 à 4 heures. Le vent était complètement tombé et le courant s’était inversé. J’ai profité d’un contre-courant pour venir mouiller au pied du Phare de la Vieille. C’était à mon sens le meilleur endroit pour décoller à la renverse. Quelques dizaines de minutes plus tard, un souffle d’air me permettait de reprendre le large et de passer le ras de Sein. Une autre course débutait : les trois premiers largement en tête se disputaient le podium et le reste de la flotte tentait de réduire les écarts.



La course poursuite
Cette course est excitante, le parcours et les effets de site poussent à l’audace. Bien placée dans la baie d’Audierne (8ème position), je suis repassée derrière mes poursuivants (11ème position) quand les conditions de vent ont changé à partir des iles Glénan et dans la descente vers l’ile de Groix. Dernière partie de course, baie d’Audierne, bascule de vent, je rattrape et distance 2 bateaux avant le passage du ras de Sein. Handicapée par mon réglage de Solent, je réduis ma voilure pour faciliter les réglages malgré le peu de vent. L'option est osée, je dégrade ma vitesse, mais cela paye. Une course-poursuite s'engage dans la baie de Douarnenez entre 4 concurrents. Les choix de voile et la marge que je maintiens par rapport à la côte me récompensent, je dépasse le 151 et le 759 et je franchis la ligne avec 42 secondes d'avance sur eux ! Je termine à la 9ème place au classement des prototypes.