mercredi 2 juin 2010

Trophée Marie-Agnès Péron du 3 au 5 juin 2010

Le mercredi 2 juin 2010

De l'espace pour la mer et Véronique Loisel seront au départ du Trophée Marie-Agnès Péron, pour la 5ème année consécutive. Un début de saison qui va permettre à Véronique de tester les améliorations apportées à son voilier cet hiver. Comme le souligne la navigatrice : « Face à la dernière génération des prototypes qui a marqué la Mini Transat 2009, l'objectif a été de rendre le bateau plus performant, en tenant compte de sa polyvalence déjà validée sur l'eau et de ma pratique en course ».

Au cours de ces sept derniers mois, avec l'aide de l'architecte du voilier, chaque élément a été repensé pour le rendre plus léger, plus toilé, plus performant. Véronique a suivi la réalisation des travaux avec la rigueur et l'investissement personnel qui la caractérisent. Doté d'un mat de nouvelle génération, d'un bulbe de quille plus léger et plus hydrodynamique, d'un plan de pont optimum, le voilier est désormais taillé à la mesure de la navigatrice, dont l'impatience est grande d'entrer en course. L'objectif : être en symbiose avec son voilier pour sa course phare, Les Sables-Les Açores-Les Sables, au mois d'août.

Face à la nouvelle génération de coureurs, Véronique est devenue une référence. À la fin de sa saison 2009, elle occupait la 8ème place au classement général. Seule femme inscrite cette année avec 9 910 milles (plus de 2 traversées de l'Atlantique) parcourus depuis ses début dans le circuit en 2006, elle devra tenir tête à 60 concurrents, dont 25 dans sa catégorie prototype. Le parcours côtier de 200 milles en mer d'Iroise et Bretagne sud offre des conditions de navigation qui conviennent bien à Véronique. En 2009, elle a terminé 5ème de la course, juste derrière le vainqueur de la Mini Transat.





Trophée Marie-Agnès Péron

200 milles en solitaire et sans assistance
Parcours : Douarnenez - Raz de Sein - les Îles Glénan - Île de Groix - Plateaux des Birvideaux - La chaussée de Sein - Douarnenez
Départ jeudi 3 juin à 11h30, arrivée des premiers estimée samedi 5 juin.

Pour suivre la position des coureurs en temps réel


Rédaction du communiqué de presse : Mariannick Buffard