mardi 26 octobre 2010

Un accueil à bras ouverts à Bordeaux

Mardi 26 octobre 2010

Jeu de questions/réponses après le film de la Transat 6,50 2007

Le 22 octobre dernier, Véronique a rencontré trois classes de 4ème du collège Cantelande de Cestas, à côté de Bordeaux, participant au dispositif pédagogique "De l'espace pour la mer". L'occasion pour elle d'échanger avec les élèves sur ce projet, ses courses en solitaire, et son métier de chef de projet satellite.
Cinq classes de ce collège en tout sont inscrites à "De l'espace pour la mer". Durant tout l'année, elles travailleront sur le thème passionnant des abysses avec leur professeur de biologie.

Introduction de la déléguée aux droits des Femmes et à l'Egalité

La veille, dans le cadre de la fête de la Science 2010, Véronique était invitée avec Catherine Vidal, Neurobiologiste et Directrice de Recherche à l’Institut Pasteur, à participer à la conférence-débat "Femmes, hommes, mode d'emploi : les métiers ont-ils un sexe ?".
 
Organisée à Bordeaux par Cap Sciences et la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, cette rencontre avait pour objectif de montrer, grâce à la science (intervention de Catherine Vidal) et l'expérience sur le terrain (de Véronique) que la femme a bien sûr sa place dans le monde scientifique, un monde encore trop masculin.

Hommes et femmes: une audience à l'écoute !

Véronique, ingénieure chez Arianespace, a rebondi sur son expérience professionnelle pour encourager les jeunes filles présentes dans l'amphi dans les carrières scientifiques. Elle n'a pas omis d'évoquer également le monde de la course au large dans lequel elle évolue depuis 5 ans. Quoique les femmes y soient sous-représentées (mois de 5%), elles y sont particulièrement bien accueillies !
> lire l'article paru dans Sud Ouest