dimanche 19 août 2007

Une préparation adaptée

Une Transat 6,50 ne se prépare pas seule. Depuis un an, Véronique se fait conseiller par des professionnels de la course au large, de la nutrition et du sommeil.

Préparer le skipper

Depuis Décembre 2005, Véronique réalise de nombreuses navigations d’entraînement et se compare à de futurs concurrents. Elle est suivie par un entraîneur dédié dans la base nautique AOS de Lorient. Ces navigations sont accompagnées de préparations techniques spécifiques à la navigation hauturière en solitaire, notamment: - une préparation météorologique et d’analyse stratégique, afin d’anticiper au mieux les choix tactiques à faire en course - des navigations « offshore » seule et sur plusieurs jours, de manière à se retrouver dans des conditions de solitaire absolu - des conseils en nutrition, accompagnés de mise en condition lors des courses de qualification (recherche d’un équilibre entre déshydratés, lyophilisés, fruits et quelques à-côtés pour le moral).

Le sommeil : une course d’endurance

A bord d’Oyapock, il faut constamment être en alerte de jour comme de nuit: régler sans cesse les voiles, s’assurer que le vent n’a pas changé de direction, veiller à la présence de cargos sur sa route et surtout barrer. Il est donc primordial de savoir gérer ses capacités physiques et son sommeil: Véronique ne dormira que 4 à 5 heures par jour, par tranches de 20 à 40 minutes !

- Pour s’y préparer, Véronique est accompagnée dans sa préparation par un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil, à l’Hôpital de la Pitié à Paris.

- Cet hiver, elle a porté une montre munie d’un accéléromètre et enregistrant son rythme quotidien, agrémenté des missions professionnelles à l’étranger (décalages horaires fréquents). Ces enregistrements, réalisés 24h sur 24 pendant une dizaine de jours, sont basés sur les mouvements du poignet. Leur analyse va permettre de déterminer le profil des phases propices à un sommeil réparateur pour la navigatrice.

- Au printemps, Véronique a réalisé une seconde phase d’enregistrement, cette fois-ci au cours d’une navigation en solitaire de plusieurs jours. Les consignes seront de ne pas dormir les premières 24 heures, de manière à rapidement se retrouver en situation de fatigue. L’objectif sera de valider et d’affiner la séquence retenue par le médecin.